Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* 0BJECTION 007 *
3 décembre 2013

TONGLAB : DES OREILLES JUSQU'AUX ORTEILS !

C’est avec simplicité et passion pour la musique que "Zé" de son surnom, éclectique né dans le Jura, raconte l’histoire de Tonglab. Ce Groupe composé de quatre copains, a voulu remettre au goût du jour la musique celtique tout en mêlant des reprises qui ont marqué des générations. En passant par de nombreux genres musicaux comme le rock, le tzigane, le latino, la chanson française et bien d’autres, Tonglab propose de nombreuses reprises à succès ou d’autres moins connues. Il invite un public hétérogène qui saura apprécier la façon de jouer, la festivité, la joie et l’émotion que le groupe aime faire partager lors de chaque représentation. Retour sur la naissance d’un groupe insolite !

Rencontre avec le leader du groupe Tonglab : François Ponsot.

le-public-a-largement-participe-a-la-demande-des-artistes_284682_536x356p

Quel est le nom du groupe et pourquoi ce choix ?

 TONGLAB, vient des "Tongues Joviales", l'association dont nous sommes issus, et de LAB pour laboratoire, car nous avions envie, dans ce groupe, de nous essayer à tous les styles que nous n'avions pas l'occasion d'expérimenter dans nos autres groupes.

Comment définissez-vous votre musique et votre groupe ?

Notre groupe s’inspire, depuis sa création, des musiques du monde avec une forte composante celtique irlandaise. Nous mélangeons aussi d’autres styles avec beaucoup de musiques Latino, de musiques d'Europe centrale (tziganes) et d'Europe du Sud. Mais nous proposons aussi de la chanson française, du rock, du funk, du reggae... et tous les styles qui nous passent par la tête. Nous aimons faire varier les morceaux que nous jouons. C'est un groupe festif, mais pas seulement. Le groupe Tonglab se décline selon plusieurs configurations, allant de la scène rock pleine d’énergie, à des prestations acoustiques en église, beaucoup plus fondées sur la polyphonie. Notre très grande expérience de la scène nous permet de jouer n'importe quel style et dans n'importe quelle configuration. Notre seule exigence est de nous faire plaisir ! En cela, nous nous déclarons comme un groupe qui peut faire de l'animation, mais pas du bal ! (rires). Il faut noter que nous nous produisons essentiellement sous trois univers musicaux : le Tonglab "festif" avec basse et batterie qui donne une large part aux musiques latino et au rock, le Irish Tonglab "plus celtique" et le Tonglab "d'église", beaucoup plus axé sur la chanson celtique et internationale, avec percussions et flûte. Nous pouvons à l'occasion faire appel à d'autres musiciens selon les exigences du lieu.

Devant quel public vous produisez-vous et dans quels genres de lieux pouvons-nous vous écouter ?

Le Tonglab aime se produire devant tout public, aussi bien des publics exigeants de festivals de musique "classique" que devant des publics de fêtes de village en passant par les bars, les scènes rock, et tant d'autres ! Nous nous produisons essentiellement en Franche Comté, beaucoup dans le Jura, mais nous avons aussi souvent joué sur Vesoul, et nous nous sommes déplacés en France, et un peu en Europe par exemple en République tchèque, en Italie et en Pologne.

Pourquoi avoir décidé de mélanger plusieurs genres dont la musique celtique ?

Le choix s'est imposé au départ par le style de soirées que nous avons animées, puis nous avons décidé de garder ce concept, pour le plaisir du public. De plus, chaque musicien à ses propres influences qu'il souhaite exprimer et faire partager aux autres. Par exemple, le musicien qui a apporté la partie celtique a dû quitter le groupe car il a pris la mer (au sens propre!) ; mais nous avons gardé ce style car il nous l'a fait apprécier à sa juste valeur et nous aimons le jouer.

Dans ce groupe, faites-vous uniquement des reprises ou écrivez-vous également vos propres compositions ? Quels genres de textes peut-on retrouver lorsqu’on écoute Tonglab ?

Nous effectuons uniquement des reprises dans le Tonglab, mais nous avons tous composé dans d'autres groupes et nous le faisons encore. Ayant tous de fortes personnalités, nous avons essayé de composer ensemble dans d'autres groupes et nous avons obtenu des résultats, mais cela a généré beaucoup de stress. (rires) Comme nous voulons profiter du Tonglab pour nous détendre et nous ressourcer, nous préférons ne pas composer. Nous sommes un groupe d'animation et ne prétendons à rien de plus !

Le Tonglab propose beaucoup de textes nostalgiques notamment dans la partie chanson, des textes assez festifs dans la partie celtique ainsi que quelques textes comiques et poétiques, mais ça, ce n'est pas la majorité. Ensuite, beaucoup de textes politiques, en général révolutionnaires, se retrouvent principalement dans les parties celtiques et latino. Nous chantons beaucoup en français, en anglais, en espagnol, et quelquefois en d'autres langues comme les langues slaves.

VOUS POURREZ ACCEDER A L'INTERVIEW INTEGRALE DANS LE SITE WEB QUI EST UNDER CONSTRUCTION

Propos recueillis par Coralie et Pauline Jeanneret

 

orange 2

 
               

 

 

 

 

 

 

 

                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
* 0BJECTION 007 *
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité