Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* 0BJECTION 007 *
31 janvier 2014

Les Témoins de Jéhovah seraient-ils les messagers d'une secte? 1ère partie

 

imagearticle 

                             BOUNDAIZphotographies

Toc toc toc! Qui est là? Hé oui ce sont encore les Témoins de Jéhovah. En ville et dans les villages, il est devenu presque banal de recevoir la visite de ces personnes à son propre domicile. Qui sont-ils? Que nous veulent-ils? S'agit-il d'une religion ou d'un stratagème de manipulation? Leur présence fait débat et les avis sont partagés, cette enquête permettra peut-être de vous éclairer.

Quelques recherches sur les Témoins de Jéhovah...

L'histoire des Témoins de Jéhovah commence dans les années 1870 aux États-Unis avec Charles Russel. Ce dernier décide de créer un groupe destiné à l'étude de la Bible appelé les « Étudiants de la Bible » qui sera remplacé par l'appellation « Témoins de Jéhovah » à partir de 1931, Jéhovah (ou Yahvé) étant le nom de leur Dieu.

Charles Russel a le désir de prêcher la parole de Dieu en faisant connaître les enseignements de Jésus et en étant fidèles aux pratiques de la congrégation chrétienne du Ier siècle. Il décide d'en faire profiter le monde entier en organisant des réunions ouvertes au public et en créant la revue « La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah » dont il est le rédacteur en chef. Les adhérents examinaient la Bible sujet par sujet et cherchaient d’autres versets pouvant expliquer des passages incompris. Pour conclure leur étude, ils écrivaient leurs résultats que l'on retrouve dans leurs revues.

Explications

Il ne s'agit pas d'une nouvelle religion mais d'une nouvelle croyance... Ils croient en Jésus et s'appuient sur des textes chrétiens. Un Témoin de Jéhovah est baptisé au nom de Jésus et prie en son nom. Ce sont des chrétiens dont les croyances sont fondées sur les Saintes Écritures et croient tant à l’Ancien Testament qu’au Nouveau Testament.

Selon eux, ils sont des fidèles vivant dans Le Royaume de Dieu, qui n'est pas limité dans le temps et ne sera jamais supprimé. Ils ont pour volonté de vivre dans un paradis terrestre et annoncent la fin du monde.

Le financement des Témoins de Jéhovah se fait grâce aux dons des fidèles. Il n'y a pas de quête lors de l'office, chacun donne ce qu'il veut. Ils s'impliquent dans les actions humanitaires, donnent des cours d'alphabétisation et aident les personnes alcooliques et toxicomanes à stopper leurs dépendances.

Les règles

Les lois instaurées interdisent ce qu'ils jugent être des mauvais comportements, comme l'idolâtrie politique ou festive suite à quoi ils peuvent être excommuniés. Ils ne fêtent pas les anniversaires, ni Noël. Ils doivent refuser la transfusion sanguine, le service militaire et ne votent pas. Les principes des Témoins de Jéhovah semblent évoluer avec leur époque. Par exemple, à partir de 1978 les pratiques sexuelles entre personnes mariées ne sont plus légiférées. En faisant part de nouvelles interdictions durant cette période, les Témoins de Jéhovah perdent 551 000 fidèles sur un total de plus de 2 millions entre 1975 et 1979. Ce sont des événements comme ceux-là qui peuvent nous laisser perplexe quant à leur façon d'actualiser les convictions de toute une communauté.

L'évolution

Le phénomène prend de l'ampleur et accueille aujourd'hui des personnes de toutes nationalités et toutes cultures, ils sont présents dans plus de 200 pays et territoires. Les Témoins de Jéhovah ont pour but commun de rendre honneur à Jéhovah qu'ils considèrent comme étant leur créateur et Dieu de la Bible. Selon eux, le nom de Jéhovah figurait à plusieurs reprises dans la Bible et c'est à cause de mauvaises traductions que l'on serait passé outre ce détail durant des siècles. Ils ressentent alors le besoin d’éditer une nouvelle traduction pour aider chacun à découvrir la « connaissance exacte de la vérité » et paraissent en 1950 la « Traduction du monde nouveau ». Cet ouvrage permettra alors aux Témoins de Jéhovah de faire leur propre interprétation de la Bible.

Pour diffuser la bonne nouvelle, Jésus aurait ordonné à ses disciples d'aller trouver les gens chez eux pour leurs annoncer « la Nouvelle». Les Témoins de Jéhovah s'inspirent ainsi de Jésus en faisant du porte-à-porte. Ils organisent des réunions chrétiennes auxquelles ils vous invitent, ouvertes au public, durant lesquelles ils enseignent la Bible et en dégagent des applications de notre quotidien.

La lutte contre les témoins de Jéhovah : le CCMM.

Quelques recherches...

Le CCMM signifie Centre Contre la Manipulation Mentale. Il est fondé en 1981 par Ikor, qui est un écrivain. Le but étant de protéger la liberté de l’homme. Leurs intentions se transmettent par l’action d’information, d’éducation et de mise en garde du public fondé sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de la convention des droits de l’enfant ainsi que la référence aux valeurs républicaines qui sont liées aux principes de laïcité.

Les moyens d’actions sont des moyens de communications : comme les débats, les conférences , les diffusions d’informations et d’expériences ainsi que des recherches documentaires et d’informations et d’actions pédagogiques.

Le CCMM s’adresse aux victimes d’emprise mentales diverses, comme une emprise mentale familiale ou citoyenne. Il informe sur le phénomène sectaire, la prévention et vient en aide aux victimes.

C’est un espace d’écoute et d’information.

Ce qu'en dit le CCMM

Selon le CCMM , les témoins de Jéhovah ont des "techniques" pour faire passer leurs "messages". Ils utilisent divers procédés pour trouver des adeptes.

Les témoins de Jéhovah prêchent "la parole de Dieu" à domicile en sonnant aux portes, ils apprennent aux personnes qu'ils vont connaitre une persécution et une réticence face au monde extérieur, en leur faisant part de leur peur de la fin du monde. Il développe alors l'hostilité à l'égard des personnes chez qui ils sonnent et permettent alors, à l'aide de prospectus et d'arguments, une sorte de manipulation. Le porte à porte se pratique dès le plus jeune âge, ce qui provoque une sorte de préparation commerciale, qui vise à influencer le plus de monde possible. Leurs discours restent figés, ils sont préparés à l'avance. Ils présentent leurs discours avant de partir à la recherche de nouveaux témoins. S'il n'accomplit pas ses objectifs, le challenge de responsabilité est remis en cause, et il est accusé d' "apostat", c'est à dire de renier sa foi. Il y a une forte pression de matérialité de la foi, car cela fonctionne par objectif. Le contrôle est permanent pour les témoins de Jéhovah, il y a un poids de la hiérarchie et une sorte de réalité visionnaire qu'ils partagent, celui de leurs positions sur la fin du monde, et s'identifient comme les sauveurs, les protecteurs face à la mort dû à la nature.

Désirée Charmoille, Léa Coutelle, Ye He, Lolita Pheulpin

Publicité
Publicité
Commentaires
* 0BJECTION 007 *
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité