Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* 0BJECTION 007 *
14 février 2014

"Valls" avec Hollande ou crash dans les sondages.

14 février 2014

 

"Valls" avec Hollande ou crash dans les sondages.

 

tetesdefions

 

C’est clair, limpide même… Ils sont puissants, célèbres, mais surtout impopulaires dans l'Hexagone. Entre le Chef de l’état et son ministre de l'Intérieur, les indices de popularité sont loin d'être satisfaisants. L'affaire Dieudonné, l'affaire Gayet, Jour de Colère, « flop » sur la loi Famille…

 

Le président de la république et sa majorité récoltent les fruits d'une politique qui n'est peut-être plus de "gauche” : lors du voyage diplomatique aux U.S.A, Barack Obama semble préférer son nouvel homologue français à Nicolas Sarkozy. François Hollande deviendrait-il plus néo-libéral que Jean-François Copé ? En effet, la côte d’impopularité de notre cher président et de son gouvernement a subi une dégringolade de 4 points, selon le baromètre du mois de Février, réalisé par l'institut Yougov, pour le Huffpost et Itélé.

 Avec seulement 16% d’opinions favorables (-1 point par rapport à janvier) et 77% d’opinions défavorables (+4), le chef de l’Etat se rapproche à nouveau de son plus bas niveau de popularité, depuis l’investiture à l’Elysée. Seuls 7% des personnes interrogées ne se prononcent pas, avec respectivement 74% et 80% d’avis défavorables ; Jean-Marc Ayrault et ses ministres ne font guère mieux.

Inquiétant pour François Hollande, son image peine à se redresser dans son électorat où sa côte de confiance se hisse péniblement à 48% contre 46% de mécontents. En effet, 50% des électeurs socialistes et écologistes portent un jugement défavorable sur l’action du gouvernement. De quoi se poser des questions : rupture avec les grandes valeurs de gauche ? Pression des politiques étrangères ? Influence trop marquée des grands patrons français ?

Bien que l’emploi soit un des sujets de préoccupation des Français, l’annonce du pacte de responsabilité n’a visiblement pas redressé favorablement l'opinion et a fait encore moins d'effet à la courbe du chômage. Effectivement, « 82% de la population pense que l’économie française est en mauvais état, en hausse de 4 points depuis janvier. C’est notamment la gestion de l’économie du gouvernement qui est vue comme globalement mauvaise par 82% des Français, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à janvier », précise l’institut YouGov.

Lâché par sa base et honni par l’opposition (98% des électeurs UMP sont mécontents de François Hollande), l’exécutif a donc toutes les raisons de s’inquiéter pour les prochaines échéances électorales.

Valls continue de décrocher. Dans ce climat sinistré, les têtes d’affiche du Parti socialiste ne seront pas d’un grand secours. Déjà en forte chute au mois de janvier à la suite de l’affaire Dieudonné, le ministre de l’intérieur a fait preuve d’enfantillages dans ces mesures sanctionnaires (amendes, censure, joutes verbales superflues), jetant sur son image un discrédit vis à vis des compétences que l’on est en droit d’attendre d’un haut dignitaire de l’Etat. Manuels Valls est en bonne voie pour atteindre la place très honorable du politicien le plus impopulaire du moment.

 

P. HAAG

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* 0BJECTION 007 *
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité