Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* 0BJECTION 007 *
14 février 2014

Les Témoins de Jéhovah seraient-ils les messagers d'une secte? 2

Témoignages...

Les chiffres et les recherches nous permettent de constater que beaucoup sont pris dans les filets des témoins de Jéhovah. Nous avons donc été au cœur du sujet en posant quelques questions à des personnes concernées. Nos témoignages sont ceux d’une mère de famille qui fut témoin de Jéhovah ainsi que son fils. Et nous nous sommes permis d’aller au cœur du sujet en exposant nos questions à un témoin de Jéhovah:

L-Administration-penitentiaire-va-devoir-reexaminer-les-demandes-d-obtention-de-statut-d-aumonier-pour-les-Temoins-de-Jehovah_scalewidth_630

 

Quelle est votre nationalité?

Française.

Quel âge avez-vous et à quel âge êtes-vous devenu témoin de Jéhovah ?

70 ans. À 38 ans je suis devenue vraiment témoin de Jéhovah, avant j’étais sympathisante.

Qui vous a convaincu de devenir témoin de Jéhovah ?

Moi. Devenir TJ est un acte personnel après avoir étudié la Bible et être convaincue de sa véracité.

Pour quelles raisons êtes-vous devenu témoin de Jéhovah ?

J’ai acquis la conviction de l’existence de Jéhovah qui est le nom de Dieu et de la nécessité d’obéir à sa Parole de Bible.

Quelle est la religion de vos parents ?

Mes parents étaient catholiques très pratiquants puis ils sont devenus Témoins de Jéhovah.

Avant de devenir Témoin de Jéhovah, à quelle religion apparteniez-vous ?

Aucune.

Qu’est-ce qui vous a convaincu, motivé de devenir témoin de Jéhovah ?

L’amour de Dieu pour les humains. Ce qu’il a fait et ce qu’il va encore faire, l’exactitude des prophéties contenues dans la Bible.

Que pensez-vous du fait que beaucoup pensent que vous êtes membre d’une secte ?

Tout d’abord qu’ils ne connaissent pas la définition du mot “secte”, que cette accusation n’est pas nouvelle puisque Jésus Christ était aussi accusé d’être membre d’une secte et enfin que les personnes peuvent penser ce qu’elles veulent. Cette discussion ne nous intéresse pas.

Avez-vous déjà essuyé des remarques sur votre croyance, vous sentez-vous discriminé(e) et pourquoi ?

Des remarques oui mais elles sont fondées sur des “on-dit”. Les personnes qui font des remarques ne cherchent pas toujours à connaître la vérité.

Lors de vos démarchages, visez-vous des types de personnes en particulier ?

Nous ne démarchons pas , nous n’avons rien à vendre. Tout le monde est notre prochain et nous rencontrons notre prochain. Nous sommes suffisamment connus pour frapper à toutes les portes.

Suivez-vous une méthode particulière pour convaincre les gens de définir Témoin de Jéhovah ?

C’est la recherche de la vérité qui convainc les personnes.

Que répondez-vous aux gens qui vous accusent de manipulations de la pensée vis-à-vis de vos croyances ?

Nous n’avons pas de croyances autres que la vérité contenue dans la Bible qui est un livre à la disposition de tous. Il serait judicieux qu’ils la lise.

Avez-vous déjà douté de vos croyances ?

Non jamais car je crois en Dieu et en sa parole.

Comment réagissez-vous quand vous êtes confronté à des refus lors de vos démarchages ?

Pas de réponse.

Est-ce que cela coûte cher de devenir Témoin de Jéhovah, que demandez-vous aux nouveaux adeptes pour entrer chez vous ?

Pas de réponse.

Que pensez-vous des religions qui n’ont rien à voir avec les trois grandes religions monothéistes : hindouisme, bouddhisme, taoïsme, autres… ?

Pas de réponse.

 Nous constatons que le Témoin de Jéhovah n'a pas souhaité répondre à toutes les questions et paraît réciter ce qu'il a apprit. Il s'appui sur l'annonce de la vérité pour en convaincre d'autres, il semble réellement persuasif sur ses croyances. Les victimes que nous avons entendues tiennent un discours différent sur la manière de procéder vis-à-vis de la croyance. Le tiraillement du bien et du mal, de l'affrontement de la mort ainsi que de la vie s'éternisent dans les peurs de ces personnes.

Témoignages de victimes:

La personne que nous avons interrogé est une ancienne victime des témoins de Jéhovah et à préféré garder l'anonymat.

avatar_femme1

 

Quel âge avez-vous ?

46 ans.

Comment avez-vous été mis en contact avec les Témoins de Jéhovah ?

Par un membre de ma famille.

Pour quelles raisons êtes-vous devenu témoin de Jéhovah ?

Je ne suis pas devenu Témoin de Jéhovah mais j’ai étudié pendant plus de 5 ans et suivi leurs enseignements, les réunions, les congrès.
Depuis combien de temps êtes-vous témoin de Jéhovah ou combien de temps l’avez-vous été ?

5 ans d’études avec le mouvement des témoins de Jéhovah.

Votre entourage a-t-il changé d’attitude lorsqu'il a appris que vous étiez témoin de Jéhovah ?

Oui énormément, il n’avait pas changé d’attitude envers ma personne mais plutôt envers mes pensées, qui étaient devenues sur certains points de la vie courante très différentes de leurs points de vue. Par exemple plus d’anniversaire de naissance, plus de fête de Noël ni de vœux de bonne année ce qui choquait vraiment les personnes les plus âgées de mon entourage, en gros c’est moi qui avait changé.

Pourquoi avez-vous quitté les Témoins de Jéhovah?

Parce que leurs enseignements étaient trop pesants à assumer dans la vie de tous les jours, et des désaccords envers «leurs enseignements”, qui ne souffraient d’aucunes critiques étaient de plus en plus fréquents.

Aviez-vous la sensation d’être manipulé quand vous étiez témoin de Jéhovah ? Et pourquoi ?

Oui mais pas au début, cette sensation est arrivée en progressant de plus en plus dans leur milieu, pas de cause particulière mais une sensation de malaise par rapport à certains membres, à certaines doctrine. Sensation d’étouffement .

Pensez-vous que vous étiez membre d’une secte ?

Oui , je pensais être membre d’un groupement Sectaire j’entends par là que le fait de ne devoir fréquenter constamment que les membres au détriment de notre famille (parents, grands parents , tantes ,cousins, etc.) me donnait une sensation d’isolement familial (et pas que la sensation).

Avez-vous le souvenir de moments marquants lors de votre expérience ?

Oui, j’ai fait l’expérience d’un groupement trop fermé dans leur manière de penser, je n’arrivais plus à penser par moi-même, étant croyante il était pour moi impossible d’avoir ma propre opinion, tout était guidé par leurs enseignements.

Vos convictions religieuses ont-elles évoluées depuis cette expérience ? Si oui pour quelles raisons ?

En fait, après mon arrêt j’ai eu une peur immense de Dieu alors que pour moi Dieu est amour, j’ai retrouvé une certaine sérénité d’esprit au sein de l’Eglise réformée protestante mais qui a été longue à se remettre en place, j’avais l'impression d’être perdue de ne plus pouvoir penser seule.

Un pasteur m’a aidé à m’ouvrir l’esprit et à effacer la peur de Dieu que je ressentais et retrouver une foi qui ne m’oppresse plus psychologiquement.

Avez-vous pensé à un moment ou à un autre que vous deviez dénoncer certains agissements aux autorités ?

Non .

Notre seconde victime a fait l'expérience des Témoins de Jéhovah alors qu'elle était encore enfant.

avatar-homme-150x150

 

Quel âge avez-vous ?

27 ans.

Comment avez-vous été mis en contact avec les Témoins de Jéhovah ?

Dans mon souvenir, par un membre de ma famille qui y est entré et qui nous a proposé d’y entrer également.

Pour quelles raisons êtes-vous devenu témoin de Jéhovah ?

Car quand j'étais plus jeune, mes parents y sont entrés et quand vos parents décident de quelque chose, vous êtes par défaut obligé de le faire. Ce qui en soit est assez horrible quand on y pense. Je n’avais aucune envie de croire, un enfant se moque bien de ces considérations.
Depuis combien de temps êtes-vous témoin de Jéhovah ou combien de temps l’avez-vous été ?
Plusieurs années, peut-être cinq ou six ans je ne me rappelle pas exactement. En tout cas, bien trop longtemps à mon sens.

Votre entourage a-t-il changé d’attitude lorsqu'il a appris que vous étiez témoin de Jéhovah ?

Non pas forcément, je dirais que c’est nous qui changeons et sommes amenés à moins fréquenter les “non témoins de Jéhovah”. C’est un cercle très communauturariste comme toutes les religions, signalons-le. Les témoins de Jéhovah ne sont pas une exception.

Pourquoi avez-vous quitté les témoins de Jéhovah?

Mes parents ont décidé d’arrêter car ils voyaient bien que cela n’était pas bon pour nous comme pour eux ; être replié sur soi et fréquenter des gens comme toi cela appauvri forcément la pensée.

Aviez-vous la sensation d’être manipulé quand vous étiez témoin de Jéhovah ? Et pourquoi ?
Difficile de répondre, la religion quelle qu'elle soit et basée sur des dogmes en une croyance d’un Dieu unique donc toutes les religions manipulent pour moi leurs “fidèles”. J’ai pas plus l’impression d’être manipulé qu’un juif, qu’un chrétien ou un musulman. A leur niveau toutes sont dogmatiques et entraînent les gens dans des pensées, pour ma part dépassées.

Pensez-vous que vous étiez membre d’une secte ?

Non mais disons de mon point de vue d’enfant, j’étais membre d’une communauté unie autour de Dieu et les autres étaient extérieurs à ma vie. J’avais des amis que parmi les témoins de Jéhovah car voyez-vous on ne fêtait pas Noël, ni anniversaire car ce sont des fêtes proscrites par la façon de pratiquer la religion au sein de cette communauté. Je sais pas si cela a évolué mais quand j’étais gosse c’était comme ça. Donc forcément vous ne fêtez pas votre anniversaire donc vous n'invitez personne et les gens vous trouvent bizarre de ne pas faire Noël !

Avez-vous le souvenir de moments marquants lors de votre expérience ?

Le souvenir des réunions le soir à la salle du Royaume qui m’empêchaient souvent de regarder la télé comme tous les gosses de mon âge et une série que j’appréciais à l’époque: la planète des singes. Bref, tout ça pour dire qu'on n'était pas obligé mais la communauté incite les gens à venir tout le temps sous peine de petites remontrances. Donc ils empiètent sur votre vie et étant un gosse à cette époque, et bien vous suivez vos parents, point final. Même s'il y a la série qui vous plait et même si vous n'avez pas envie. Dieu, Jésus et Moïse sont de mes yeux d’enfants, des jolis contes pour enfants !

Vos convictions religieuses ont-elles évoluées depuis cette expérience ? Si oui pour quelles raisons ?

Je pense avoir depuis le début de l’interview donné ma réponse, bien évidement la religion de mon point de vue d'adulte est désormais quelque chose de profondément dépassée et divise plus les hommes qu'elle ne les unit dans “l’amour” quel prétend véhiculer. Bref, pour moi ce n’est pas forcément mauvais mais j’ai relu la Bible récemment, c’est un livre bourré de contradictions, d’incohérences historiques, qui crée des histoires là où il n'y en n'a pas eu. L’exemple de Moïse est le plus probant, aucun peuple “hébreu” n’ayant été réduit en esclavage par un pharaon, qui plus est l’un des plus célèbre, Ramses II. Bref, pour ma part la religion n’est plus un conte pour enfant mais une tragédie humaine.

Avez-vous pensé à un moment ou à un autre que vous deviez dénoncer certains agissements aux autorités ?

Non j’étais un enfant et je n’aurai pu faire de tors à ma famille, soyons réalistes. Et comme je le disais, cette religion, pour moi elle est une religion, les gens ne sont pas mauvais en soi. Comme les autres ils croient en Dieu, sont communautaires et enseignent contradictions sur contradictions, voilà. Cette question est un peu forte je trouve, on n'appelle pas les autorités pour cela! Les témoins de Jéhovah ne sont pas des mauvais gens mais il vivent repliés sur eux-mêmes à l’image d’autres religions.

Désirée CHARMOILLE, Léa COUTELLE, Ye HE, Lolita PHEULPIN

Publicité
Publicité
Commentaires
* 0BJECTION 007 *
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité